Assecia était, au départ, un petit comptoir colonial composé d'un unique quai et d'une tour de garde surplombant quelques cabanes. Quelles sont les étapes qui l'ont transformé en grande capitale ? D'où sont venus les pirates ? Où sont passées les tribus indigènes qui vivaient sur la côté avant l'arrivée des colons ?
La naissance d'Assecia
An 1286 : Construction de la tour, pouvant accueillir un total de dix canons sur son chemin de ronde et aménagement de la côte afin de bâtir un quai où les bateaux de taille modeste peuvent accoster.
L'emplacement choisi est idéal. La petit forteresse est située en hauteur, ce qui permet d'avoir une très bonne vue sur les alentours. La crique, où se trouve le quai, présente une pente raide. Les bateaux de taille modeste peuvent ainsi y accéder sans mal. De plus, ces terres sont situés à une bonne distance des tribus indigènes. Dans un premier temps, ces dernières ne sont pas hostiles, elles accueillent même les colons à bras ouverts. Ce sont elles qui indiquent aux colons les terres disponibles où ils peuvent s'installer.
Des mines sont aménagées dans les montagnes d'Acoelith (nom indigène) et les premiers minerais précieux sont extraits sans l'accord des tribus locales.
La population de la colonie est estimée à 146 habitants (tous des marins de Fändirovski).
An 1290 : Les premières familles arrivent par bateau. Les marins déjà présents participent à la construction de leurs maisons. Le premier prêtre, un missionnaire du nom de Gorvachi, débarque avec le reste des colons. La première église est également construite. Certains matelots se marient avec des femmes indigènes après accord passé avec les prêtres.
D'autres quais sont construits, les fortifications de la du village sont consolidées. Fändiroski est nommé premier gouverneur de Fändir, il est garant de la sécurité et chef des troupes. C'est également lui qui gère la sécurité des mineurs installés près des mines.
La population de la colonie est estimée à 289 habitants.
An 1302 : Les premières violences éclatent à Assecia. Certains colons, fraîchement débarqués, ont soif de nouvelles terres, de femmes et d'argent facilement gagné. Ils sont déçus de voir que la quasi totalité du minerai précieux repart soit au royaume de Soakith soit dans les poches le gouverneur. Ils ne gagnent que le strict minimum pour survivre. Face à ces rébellions, Fändirovski est débordé. Il demande de l'aide au royaume qui envoie sur place un chef militaire, issu de la noblesse, nommé Galdreï Sadovski.
An 1303 : Sadovki débarque avec une centaine de soldats et rétablit rapidement l'ordre. Il prend les commandes des troupes et fait pendre ou enfermer tous ceux qui osent se rebeller. Certains des colons rebelles parviennent toutefois à s’échapper vers le Nord ou encore vers des archipels voisins. Dans le même temps, la colonie continue de s'agrandir grâce aux nouveaux colons débarquant de plus en plus nombreux.
Sadovski agrandit la forteresse, il fait construire deux tours supplémentaires et une seconde série de fortifications, plus larges, autour de la première. Le fond de la crique est creusée, deux jetées sont construites pour protéger les travaux des courants marins, trois quais supplémentaires sont aménagés. Plusieurs familles nobles débarquent et s'installent près de la forteresse divisant ainsi la ville en deux : les beaux quartiers ou le Haut Assecia surplombent les quartiers situés près du port ou le Bas Assecia. Sadovki devient commodore et conseiller de Fändirovski.
La population de la colonie est estimée à 524 habitants.
L'arrivée au pouvoir des Sadovski
An 1312 : Le gouverneur Fändiroski disparaît mystérieusement dans la forêt d'Elawyr (nom indigène). Il s'opposait à la volonté de Sadovski d'éliminer les tribus indigènes qui, selon lui, étaient dangereuses. Des rumeurs grondent au sujet d'un renversement de pouvoir. Galdreï Sadovski devient le nouveau gouverneur, son fils Nickos Sadovski le nouveau commodore. Tous ceux qui osent s'opposer aux Sadovski sont pendus haut et court.
La colonie s'agrandit encore et certaines maisons sont construites sur les terres indigènes. Le ton monte depuis les villages des ces tribus mais les hostilités restent dans un premier temps verbales. Trois nouveaux prêtres débarquent. Ils ont pour mission de convertir les indigènes à la chrétienté.
La population de la colonie est estimée à 621 habitants.
An 1319 : Afin d'éviter l'importation de bois depuis le royaume de Soakith, Sadovski autorise l'exploitation de la forêt située à l'Ouest d'Assecia, sur les terres des indigènes. Ces derniers découvrent également que les colons exploitaient depuis des années les minerais dans les montagnes d'Acoelith sans leur autorisation. Les hostilités militaires éclatent : les trois prêtres missionnaires sont décapités devant les portes de la colonie. Sadovski doit affronter les tribus indigènes sur trois fronts différents. Les nobles et certains habitants de la ville basse réussissent à s'abriter dans la forteresse. Les colons les plus éloignés se font massacrer. Les indigènes, munis d'arcs, de bâtons, et de dagues font face aux canons et aux fusils. Les colons sortent victorieux.
Sadovski envoie ses hommes dans les villages afin d'exterminer les femmes et enfants indigènes restés loin des combats. Les maisons des colons sont reconstruites, les morts sont enterrés. Les villages indigènes vaincus sont tous brûlés. Les autres tribus voisines n'osent plus attaquer.
La population de la colonie est estimée à 492 habitants.
An 1335 : Galdreï Sadovski s'éteint à l'âge de 63 ans. Son fils Nickos agé de 42 ans devient le troisième gouverneur. Il applique la même politique que son père : tous les colons un peu rebelles ou marginaux sont soit pendus, soit enfermés. De plus en plus d'habitants pauvres, cadets, laissés pour compte, s’exilent. Des rumeurs prétendent que ces hommes se regroupent au nord d'Assecia, dans un petit village qu'ils nomment Glenia.
Entre Glenia et Assecia, un groupe de moines s’installe et fonde le monastère d'Ulirac. Ils sont issus de l'un des ordres monastiques les plus populaires de Soakith.
La population de la colonie est estimée à 879 habitants.
Les seigneurs des mers
An 1363 : Nickos Sadovski meure à l'âge de 70 ans. Ses deux fils jumeaux Halmor et Figeï, âgés eux de 39 ans, se disputent le titre de gouverneur. Une guerre civile éclate au sein de la noblesse d'Assecia, certains soutenant Halmor, d'autres Figeï. Ce dernier sera le vainqueur. Halmor et ses alliés échappent de justesse à la pendaison et s’exilent à Glenia. Là, Halmor Sadovski devient le leadeur du groupe.
La population de la colonie est estimée à 1054 habitants.
An 1372 : Halmor Sadovski commence à piller les navires marchands qui ravitaillent Assecia depuis Soakith, augmentant ainsi sa richesse mais aussi sa force militaire. Lui et son frère Figeï s’affrontent de nouveau. Figeï est de nouveau vainqueur, Halmor doit abandonner Glenia à son frère et s’exiler encore plus loin, sur l'île Ybella.
La population de la colonie est estimée à 1105 habitants.
An 1383 : Halmor meure. Son fils ainé Herwin se fait appeler "seigneur des mers" ou encore "seigneur des pirates". Figeï, atteint d'une grave maladie laisse sa place à son petit-fils Andrew.
Les attaques pirates ne s'arrêtent pas. Tous les seigneurs des mers qui se succèdent réclament le commandement du gouvernement qui selon eux leur est dû. Les Sadovski, qui le détiennent, défendent triomphalement Assecia de chaque attaque. Cependant, ils ne parviennent pas à mettre la main sur le repaire de leurs ennemis.