Caleb avait posé son attirail au bout du ponton, et s'était assis, les pieds au dessus de l'eau. Son regard se perdait à l'horizon. Toute cette étendue bleue qui lui avait tant manqué. Elle l'appelait, telle une sirène chantant son refrain de mort au matelot perdu. L'auberge ne lui manquait pas du tout, et le petit jeune en place se débrouillait bien. Mais c'était fini. Caleb ne pensait qu'à son retour en mer. Il avait réussi à mettre un peu de sous de côté pour pouvoir un bateau. Bon certes, ce ne serait pas un grand pavillon. Mais quelque chose d'assez correct pour se remettre en marche.
Il alla voir les pavillons présents dans le port et en repéra un, petit mais assez grand pour trois ou quatre personnes. Il aperçut le propriétaire et s'empressa de l'aborder. Il négocia, batailla, parla longtemps mais il réussit à faire flancher le capitaine du bateau et put donc s'en acquérir les droits.
Il monta à bord, et déposa à bord de la cabine, enfin sa cabine maintenant, toutes ses affaires. Il n'avait pas envie d'attendre. Il monta tout de suite sur le pont et ouvrit la voile. Il détacha l'amarre, et commença doucement à avancer. L'air frais, l'écume, le bruit du vent dans la voile, il allait enfin retrouvé tout ça.
Il se passa trois jours avant que Caleb ne revienne au port. Il revint plus requinqué, comme rajeuni de vingt ans, il amarra son bateau au port, puis se posta sur le pont, guettant le moindre matelot pouvant être embauché. Il savait bien que çela pourrait prendre du temps mais il comptait bien reprendre la mer, mais cette fois pas seulement pour de la "balade".