C'est en début de matinée que Julyan se réveilla. Il logeait à l'étage de son petit commerce, ce qui était bien pratique pour le surveiller. Si il y avait la moindre effraction, il pourrait agir de suite. Ayant du mal à ouvrir les yeux, il se décida à rester encore quelques minutes dans son lit éclairé par un soleil de plomb. Il ne savait pas quelle heure il était, mais il ne devait pas etre tard pour que les rayons tapent directement dans sa fenêtre. C'est lorsqu'il se leva qu'il s'étira, puis qu'il plissa les yeux vers la fenêtre. Pourquoi toujours devoir se lever, pourquoi toujours devoir attendre derrière son comptoir qu'un client arrive... C'était quelques unes des multiples question de Julyan se posait, mais aujourd'hui, il décida d'en faire autrement. Le matin, il comptait bien vendre quelques babioles, et nettoyer quelques armes, et l'après-midi, il irait à la taverne pour essayer de trouver un peu de compagnie.
Il s'habilla rapidement pour descendre ensuite les escaliers qui menaient à son comptoir. Un client attendait devant l'entrée. Julyan se demandait qui pouvait donc bien attendre de si bonne heure devant son magasin. Ca avait tout l'air d'être un simple client, passionné par les armes. Il sortit du magasin, puis croisa le jeune homme qu'il salua. Il partit ensuite intervertir le panneau fermé par le panneau ouvert qui trônait sur la colonne devant le magasin. Lorsqu'il se retourna, il vit le jeune homme regarder à travers les vitrines, les yeux pétillants. C'est alors que Julyan l'aborda.
- Besoin d'aide monsieur ?
- C'est quoi cette arme ? dit-il avec un ton émerveillé.
Cela surpris au plus haut point Julyan, de voir quelqu'un aussi passionné par ces armes.
- C'est une dague orientale, comme vous pouvez le voir, le fourreau est sculpté main, ainsi que les ornements sur la lame. Ce n'est pas une lame courbée, et elle est aiguisée. Vous pouvez vous en servir de suite après l'achat. En bon commerçant, je ne vous parlerai du prix que si vous me le demandez, mais je peux vous dire que ça coute un bras...
- Oh. Et le prix ?
- 110 galions d'or...
- Ah. En effet. Je vais me rabattre sur moins cher je pense.
- Je vais vous laisser regarder en paix, mais sachez que les articles sont triés en fonction de leur prix. Si vous allez devant le magasin, vous aurez les objets de moins grande valeur. Voilà.
Julyan regarda le jeune homme se rabattre vers la gamme en dessous, et fila derrière son comptoir. Ce jeune homme passionné était un gros poisson, et Julyan ne voulait pas lui faire mauvaise impression.
- Vous voudrez une tasse de thé au jasmin peut-être ? Il est délicieux.
Le client lui répondit gentimment d'un signe de tête, exprimant un refus. Celui-ci rappella finalement Julyan, pour lui demander de sortir la dague qu'il désignait du doigt. Julyan s'éxecuta, et sortit une petite dague donc le manche était en cuir, et le fourreau pas très original. C'était une dague plutôt rare en Orient, mais ici elle ne valait pas grand chose. Ce n'était pas le bas de gamme, mais ça le deviendrait bientôt. Le client sortit après avoir payé une petite somme, et Julyan fut finalement satisfait de l'achat, même si il était quasi-nul. La journée ne faisait que commencer.